vendredi 21 octobre 2016

Le CP





Nouvelle étape dans la vie de Fiston : l’entrée au CP !

Après avoir passé 2 mois à attendre avec grande impatience cette rentrée et surtout à s’entraîner à la lecture : le 1er septembre est enfin arrivée !

Alors c’est tout fier bien habillé, bien coiffé avec toutes ses affaires dans son cartable Tann’s choisi avec soin que nous voilà sur la route de l’école !

La rentrée se déroule bien, je le récupère le midi nickel, le soir aussi, le vendredi matin un peu plus mitigée Fiston commence à se mettre la pression, à stresser …

Le week-end passe en parlant du CP sans + en nous disant que ça ne lui plait pas …

Et le lundi c’est le drame : il ne veut pas aller à l’école, il pleure, je le dépose il est en larmes … je le récupère le midi avec le sourire une matinée qui s’est bien passée il est content et au moment de repartir nouvelle montée de stress, repleure etc …

Le lundi soir lors de la réunion j’en parle avec la  maîtresse qui me rassure et me dit qu’en classe tout se passe bien et aux récrés il joue avec ses copains … Qu’il lui faut un peu de temps pour s’habituer …

Le mardi pareil toujours même état, il me dit qu’il aime pas le CP qu’il faut rester assis, que ça change trop etc …

Le soucis majeur reste son stress et sa peur de ne pas y’arriver et oui Fiston déteste l’échec …

Je décide donc de lui donner un peu d’homéopathie pour qu’il se détende, on discute beaucoup, le CP lui plaît : les maths, l’anglais, la lecture sont des choses qu’il adore et puis la session piscine commence : 2x / semaine ce qui les change un peu et la petite routine se met en place …

Le bilan après son 1er mois de CP est plutôt positif hormis cette semaine un peu difficile d’adaptation !

L’apprentissage se fait super rapidement, Fiston depuis l’été savait faire ses additions, ses soustractions et avait de très bonnes notions en lecture maintenant il maîtrise totalement cela, il m’a même lu son 1er livre cette semaine : l’histoire de POP mange de toutes les couleurs ! ;) !

Les activités à l’école sont variées, il a déjà donc fait sa session piscine ( 10 séances ), la journée accro-branche et le cross des écoles, sont prévues encore une session patinoire, une rencontre athlétisme et du décloisonnement avec l’autre classe de CP ce sera donc : découverte du monde et anglais ou EPS !

Le mode d’apprentissage et la façon de voir les choses de la maîtresse me conviennent totalement, elle prône l’autonomie, le chacun son rythme, pas de pression, la mise en valeur de l’enfant, la positivité …

Elle est très rigoureuse, ce qui pousse les enfants à être sérieux et ordonné dans leur travail !

Je suis donc rassurée et contente de cette nouvelle année qui commence … maintenant on a plus qu’à profiter de ses 1ères vacances ;) !

Et chez vous, comment s’est passé la rentrée ? et particulièrement la rentrée en CP ?


Bonnes Vacances à tous !

4 commentaires:

  1. ici tout s'est bien passé c'est le GS elle avait hate d'y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour ta puce ;) dernière année avant la grande étape !
      C'est la première fois qu'il faut un temps d'adaptation à Fiston d'habitude ça roule comme sur des roulettes mais bon il lui a fallu un peu de temps pour appréhender le changement !

      Supprimer
  2. hazel marie03/11/2016 13:32

    oh la la je ne suis pas pressée surtout après avoir lu ton article, je ne la sens pas prête du tout(on verra d'ici un an) ! heureusement que ça va mieux pour lui car ça fait mal au coeur de les voir perdu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est une grande étape le CP si c'est un peu dur au départ il faut leur laisser un peu de temps et ça roule, par contre l'évolution se fait vitesse GRAND V : impressionnant !
      Allez encore une année à profiter pour ta puce ;) !
      Oui je suis vraiment ravie que ce petit épisode n'est duré qu'une petite semaine, car j'avais la boule au ventre en le laissant ...

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fait toujours plaisir :) ! Merci ♥